Regarder la télévision avec son Cpl, utiliser son ordinateur avec Microsoft, téléphoner avec son Samsung, aller sur Amazon en passant par Google ou encore jouer à Mario kart tour avec son Nintendo. La technologie est extrêmement indispensable dans notre vie et ceux que l’on habite dans une ville de la France tel que Paris ou n’importe où dans le monde. Protéger son matériel informatique devient donc une nécessité absolue. APC et UPC font partie des entreprises œuvrant dans ce domaine. Nous parlerons aujourd’hui des systèmes de protection anti foudres. 

Les systèmes de protection anti foudres

Comment récupérer du matériel informatique

Tout le monde n’a pas les moyens de se payer un matériel informatique convenable. Aussi, sans une protection fiable des installations électriques, les appareils électriques et électroniques seront vite endommagés. Savoir récupérer est donc très indispensable. Après une surtension d’origine atmosphérique, bon nombre de matériels se retrouvent endommagés. Parfois, il suffit de remplacer quelques composants de l’appareil pour le faire revivre. Dans certains, cas, il est important de récupérer des pièces d’un appareil endommagé pour les réutiliser plus tard sur d’autres. De manière générale, on retrouve également des entreprises qui rachètent les matériels informatiques usés et les reconditionnent avant de les revendre par la suite à bas prix.

Comment protéger le matériel informatique contre la foudre

On retrouve actuellement bon nombre de méthode pour protéger les matériels informatiques. La mise en œuvre des parafoudres, l’utilisation d’onduleur off line ou encore l’installation de prise de terre contre la foudre sont des moyens efficaces. La présence de paratonnerre ou de parafoudre sert à capter les coups de foudre directs et ainsi protéger l’installation. Durant cet instant, on remarque une élévation du potentiel de terre, le rôle de la prise de terre est de transmettre l’énergie provenant de la foudre vers la terre. Un professionnel est requis pour mettre en place un parafoudre à cause des règles d’installation  Nf assez strictes. Il faut aussi savoir que des surtensions transitoires générées par l’orage peuvent endommager votre installation électrique et surtout votre matériel informatique, l’utilisation des onduleurs off line ont pour mission de stabiliser votre circuit électrique et en même temps de prévenir les effets indirects de la foudre. Ces modèles off line continuent de fonctionner même quand votre installation électrique principale s’est arrêtée afin de donner le temps d’éteindre vos appareils électriques comme la box internet branché de préférence sur un multiprise parafoudre. Les dommages dus à l’effet de foudre sur l’installation électrique peuvent être extrêmement graves jusqu’à couter la vie des occupants de la maison. Pour un niveau de protection optimale, il est indispensable d’adopter plusieurs systèmes de protection en même temps.

Découvrir :